LES ZEDUC ACTEURS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
LES ZEDUC ACTEURS

Forum des jeunes diplômés 2007 Grenoblois ouvert à tous les étudiants et professionnels du secteur éducatif ou para éducatif.....
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 conference rouzel travail social

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
rachel

rachel


Messages : 31
Date d'inscription : 04/11/2007
Age : 38
Localisation : LYON

conference rouzel travail social Empty
MessageSujet: conference rouzel travail social   conference rouzel travail social Icon_minipostedMer 15 Oct - 19:37

salut à tous! c'est pas pour me la péter mais kan meme je vois que je suis la seule intellectuelle!!!
bref j'ai été à une conférence à montpellier de rouzel sur le travail social enjeux clinique institutionnel et politique!
bref je me suis dis que j'allais vous faire partager juste ce que j'en ai retenu parceke à mon boulot ils vont pas comprendre alors peut etre que ca peut servir!

la grosse question était l'évaluation: comment évaluer le travail de l'éducateur! rendre compte du travail est différent de rendre des comptes! comme le dit deligny "on fabrique de l'humain"!en effet, nous avons beaucoup de difficulté à dire ce que l'on fait!
une des réponse apportée était laisser place au poétique et à la littérature au travers de récits de vie pour rendre compte du travail! "le recit de vie cerne l'acte éducatif"(deligny)
par exemple: en chrs de femme à chaque fin d'année le personnel entier (y compris maitresse de maison, agent d'entretien ) devaient écrire un texte parlant de leur travail, des personnes, des émotions. Une maitresse de maison avait écrit il lui faut un oreiller... un agent d'entretien avait écrit et dieu dans tout cela? Plein d'idées créatives venant compléter ou remplacer l'évaluation chiffré.
bref c'est un cours résumé mais je voulais vous faire partager cette réflexion la place du poétique et des récits de vie pour rendre compte du travail social.
qu"en pensez vous? Moi, ca m'a de suite parler! ceci dit en formation on a peu vu ca!
voila jvou met juste quelques références dites dans la conférence:
accompagner des femmes en détresse Isabelle affolter
site internet passeur d'humanité :zeo zone entierement ouverte de loic andrieu
toscaief : cours aux éducateurs. la question de l'éthique
revue de deligny l'aventure des cahiers de l'eres.

ca ma fait beaucoup de bien de retourner dans une salle d'amphi! que de souvenir!!
Revenir en haut Aller en bas
ju'

ju'


Messages : 82
Date d'inscription : 23/09/2007
Age : 42
Localisation : DTC au fond a droite

conference rouzel travail social Empty
MessageSujet: Re: conference rouzel travail social   conference rouzel travail social Icon_minipostedVen 17 Oct - 17:52

bien intéréssant tout cela mais la question que je me pose est celle là:
comme tu es retournée en amphi comme au bon vieux temps de la formation, est ce que comme à l'époque tu as montré tes seins à tout le monde ???
Revenir en haut Aller en bas
Mitch

Mitch


Messages : 44
Date d'inscription : 04/11/2007

conference rouzel travail social Empty
MessageSujet: Re: conference rouzel travail social   conference rouzel travail social Icon_minipostedVen 17 Oct - 21:12

Ah ah ah ah ah ah ah ah...tout le monde se marre...surtout moi ! Suspect
Revenir en haut Aller en bas
julie

julie


Messages : 60
Date d'inscription : 24/09/2007
Age : 39
Localisation : Annecy-le-Vieux

conference rouzel travail social Empty
MessageSujet: Re: conference rouzel travail social   conference rouzel travail social Icon_minipostedSam 18 Oct - 13:00

Merci Rachel pour ce compte rendu.
La question de l'évaluation est toujours difficile. Sans parler des susceptibilités heurtées à l'idée de rendre compte de son travail. N'empêche qu'on est payé grâce à de l'argent public, et ne serait-ce que pour ça je trouve que l'on devrait rendre des comptes...Je dis ça car il y a des sacrés planqués dans ma boîte (comme partout j'imagine).
Mais même sans ça, il est important je trouve d'avoir une idée précise de l'impact de notre travail, qu'il soit positif (car c'est important de savoir que l'on sert parfois à quelque chose), ou négatif (car on devrait se remettre en question constamment).
Chez nous les jeunes s'auto-évaluent à la fin de leur placement. Et ils évaluent aussi leur placement. Je ne sais pas encore ce que ça donne car je l'ai encore jamais fait. Mais étant donné que je viens d'obtenir ma première référence ( cheers cheers trop contente) je vous en parlerais très bientôt!!!!
Bises à tous
JU
Revenir en haut Aller en bas
rachel

rachel


Messages : 31
Date d'inscription : 04/11/2007
Age : 38
Localisation : LYON

conference rouzel travail social Empty
MessageSujet: Re: conference rouzel travail social   conference rouzel travail social Icon_minipostedDim 19 Oct - 21:09

pour répondre à tes questionnements Julien!
oui je suis venue avec un grand décolté et un gateau au chocolat pour rouzel! qui m'a dailleurs dit que j'étais bonne à marier!
Revenir en haut Aller en bas
Mitch

Mitch


Messages : 44
Date d'inscription : 04/11/2007

conference rouzel travail social Empty
MessageSujet: Re: conference rouzel travail social   conference rouzel travail social Icon_minipostedLun 20 Oct - 16:06

Merde, ça m'arrange pas c't'histoire... affraid
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





conference rouzel travail social Empty
MessageSujet: Re: conference rouzel travail social   conference rouzel travail social Icon_miniposted

Revenir en haut Aller en bas
 
conference rouzel travail social
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LES ZEDUC ACTEURS :: Allons y , c'est par ici ! :: Lectures et culture-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser