LES ZEDUC ACTEURS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
LES ZEDUC ACTEURS

Forum des jeunes diplômés 2007 Grenoblois ouvert à tous les étudiants et professionnels du secteur éducatif ou para éducatif.....
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 help!

Aller en bas 
+6
petilu
Admin stef
ju'
Maud
vibye
so
10 participants
AuteurMessage
so

so


Messages : 19
Date d'inscription : 23/09/2007

help! Empty
MessageSujet: help!   help! Icon_minipostedVen 12 Déc - 21:13

salut à tous! je ne sais pas si ce message va être correctement envoyer (c'est la deuxième fois que j'essaye)! j'écris pour dire que ça ne va pas du tout dans mon boulot, à varces! en effet, après une rentrée difficile la direction a fermé mon unité (où j'étais bien malgrè tout) et m'a ré-orienté sur un autre groupe, dans lequel j'ai des difficultés, notamment avec l'équipe! en effet c'est un peu chacun pour soi (les éducs sont dans la fuite genre un éduc s'occupe de 1 voire 2 jeunes le mercredi aprem et toi tous les autres, ou ils n'intervienne sur le groupe que quand il y a des problèmes...) bref les jeunes explosent les uns après les autres (ils sont alors punis voire renvoyé)! aujourd'hui j'ai eu un entretien avec la direction dans lequel j'ai été honnete (peut-être trop) et j'ai balancé un peu tout! résultat ils m'ont dis que j'étais en gros responsable de mon mal-être car je ne m'investissais pas assez, je ne prenais pas position, c'est à moi de faire changer les choses... en gros ils ont réussi à me culpabiliser (je me sens nulle) et en même temps en colère!!!merde je vois les choses en noir alors que je suis normalement toujours optimiste! ce qui me soule c'est que dans ma nouvelle équipe je n'ai pers avec discuter (lorsque j'évoque les problème on me dit que c'est la faute de tel jeune qu'il faut virer, ou des locaux, ou de la neige) là j'exagère un peu!!
bref je ne vois pas de sol a part démissioner (ce qui est diffi au vu du marché du travail actuel) et là encore ça me soule d'être une de ces éducs qui reste que pour des raison alimentaire!!

je sais qu'il faut que je me concentre sur la relation avec les jeunes, mais là aussi c'est diffi puisque l'activité principale du groupe est de les larguer en temps libre à comboire!

je ne sais même pas ce que j'attend de vos réponse (s'il y'en a), peut-être des truc pour faire que je fasse réellement un travail d'éduc (et pas celui de surveillante)!!

en me relisant je me rends compte que je parais un peu désespérer! rassurez-vous dans les autres moments de ma vie ça baigne!!

biz à tous
Revenir en haut Aller en bas
vibye

vibye


Messages : 30
Date d'inscription : 22/09/2007
Age : 41
Localisation : St Pierre de Boeuf

help! Empty
MessageSujet: euh   help! Icon_minipostedVen 12 Déc - 23:02

salut sophie. je viens de lire ton message et je trouve que ta situation est bien compliquée. je pense que tu as eu raison de dire ce que tu pensais apres si les gens ne l'entendent , va chercher ailleurs. ne demissionne pas si tu n'as pas une autre situation sûre sauf si vraiment la situation deviendrai trop difficile pour toi. as tu pense à aller voir valloche par exemple?
j'espere que les collègues te donneront plus d'aide que moi. en attendant, je suis de tout coeur avec toi. courage.
Revenir en haut Aller en bas
Maud

Maud


Messages : 23
Date d'inscription : 22/09/2007
Age : 39
Localisation : Vancouver, Canada

help! Empty
MessageSujet: Re: help!   help! Icon_minipostedLun 15 Déc - 12:34

Coucou SO,
En te lisant il semble que ce boulot te casse complétement, je pense qu'il faut que tu quitte cet endroit, si tu ne vois pas de solution pour amélorer ta situation. Il est bien rare de te voir aussi pessimiste et à bout, c'est pas la so qu'on connait, alors pars et trouve autre chose. Au pire tu vis quelques semaines au crochet de ton mari!! nan sérieusement essaie de relancer les pistes de travail pour lesquels tu avais postulé...
Je te souhaite beaucoup de courage, je pense à toi!!
Revenir en haut Aller en bas
ju'

ju'


Messages : 82
Date d'inscription : 23/09/2007
Age : 42
Localisation : DTC au fond a droite

help! Empty
MessageSujet: Re: help!   help! Icon_minipostedLun 15 Déc - 18:37

salut soso !!!
Sincerement quand je lis ton post je me revois en stage à Biviers et là seule chose que cela m'inspire est: BARRES TOI !!!!!
Non mais plus serieusement ce qui me fait faire encore plus le parrallele est la réponse de la direction à ton mal-être qui est de te culpabiliser... mais bien sûr!!!! ton job ressemble à tout sauf de l'educatif, j'avais cette même sensation à Biviers: on est des pions d'internat, là pour faire la chasse à la clope, à mettre des punitions bref à faire de la merde avec personne ou presque sur qui te reposer puisque les gens sont là pour l'alimentaire ou en attendant la retraite et ce qu'il veule surtout c'est rester loin des histoires. Donc effectivement de temps en temps la direction decide d'un renvoi qui est en fait pour soulager le groupe ou l'equipe lmais jamais de remise en question ou de reflexion de fond. Si tu veux mon avis je pense que cela va rester comme cela jusqu'au jour où ca petera pour de bon.
Donc si tu veux mon avis, ecumes les annonces et le site du créai et postules car la pire chose qui puisse t'arriver c'est au bout d'un moment ne voyant pas les choses evoluer de te dire qu'effectivement le probleme viendrait de toi alors que pas du tout. Donc mon conseil: faéis ce pourquoi tu es destinée... de l'Educatif!!!! et surtout ne culpabilise pas car la desrtion d'éducateurs pourra justement peut etre les amener à reflechir.
En tout cas bon courage et on reste à ta disposition !!!
Ciao
Revenir en haut Aller en bas
Admin stef
Admin
Admin stef


Messages : 202
Date d'inscription : 21/09/2007
Age : 46
Localisation : Grenoble

help! Empty
MessageSujet: Re: help!   help! Icon_minipostedLun 15 Déc - 20:12

alors moi, je ne te conseille rien puisque je suis la reine de la démission et même quand j'ai envie de rester, on me fiche dehors pour des raisons fumeuses...
ce que je peux te dire, c'est que je t'admire d'être restée si longtemps !
les jeunes, ils sont éducables mais les adultes non, n'espère pas les changer !
Postule vite ailleurs, regarde les boites du plateau maintenant que tu es plus près.
Bon courage.

Virginie, Marion et moi avons vu Valloche vendredi dernier et il est assez désespéré de la situation du marché du travail et incite à aller dans le handicap, qui l'eut cru ???? Selon lui, je crois qu' 1/3 des éducs qui sortent se remettent en question et ne bossent plus dans le social !

Je suis en plein bilan de compétences moi et c'est pesant !
Revenir en haut Aller en bas
https://zeducacteurs.forumpro.fr
petilu




Messages : 54
Date d'inscription : 12/10/2007
Age : 38
Localisation : nantes le pays du ptit lu

help! Empty
MessageSujet: Re: help!   help! Icon_minipostedLun 15 Déc - 20:58

hello tout le monde!!
allez chantons tous ensemble, solidairement:
" allez soso, fiche le camp d'cette boite! allez soso va t'en avant t'faire du mal, allez soso le chomage c'est pas si mal, allez soso va t'en vite!!!"

plus sérieusement, quand on sent que le mal du boulot retentit sur notre quotidien, notre moral, je pense qu'il faut se barrer! Julien a raison, il ne faut pas culpabiliser, puique tu ne fais pas ce à quoi tu as été formée. il est donc normal de se sentir en difficultés et de vouloir partir. et tu ne désertes pas!!!!
des fois jai limpression que dans ce boulot, on n'a jamais le droit de dire "je ne tolère pas ça donc je me barre"; on nous fait toujours culpabiliser. mais il ne faut pas!!

je tenvoie tout mon courage!
Revenir en haut Aller en bas
vibye

vibye


Messages : 30
Date d'inscription : 22/09/2007
Age : 41
Localisation : St Pierre de Boeuf

help! Empty
MessageSujet: Re: help!   help! Icon_minipostedLun 15 Déc - 21:40

Admin stef a écrit:


Virginie, Marion et moi avons vu Valloche vendredi dernier !
euh Steph, si c de moi que tu parles, je n'y étais pas!! Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Admin stef
Admin
Admin stef


Messages : 202
Date d'inscription : 21/09/2007
Age : 46
Localisation : Grenoble

help! Empty
MessageSujet: Re: help!   help! Icon_minipostedLun 15 Déc - 22:07

vibye a écrit:
Admin stef a écrit:


Virginie, Marion et moi avons vu Valloche vendredi dernier !
euh Steph, si c de moi que tu parles, je n'y étais pas!! Shocked
lol! non c'était pour te dire, hey, virginie, on a vu..comme tu parlais de lui lol!
Revenir en haut Aller en bas
https://zeducacteurs.forumpro.fr
Admin stef
Admin
Admin stef


Messages : 202
Date d'inscription : 21/09/2007
Age : 46
Localisation : Grenoble

help! Empty
MessageSujet: Re: help!   help! Icon_minipostedLun 15 Déc - 22:08

petilu a écrit:
hello tout le monde!!
allez chantons tous ensemble, solidairement:
" allez soso, fiche le camp d'cette boite! allez soso va t'en avant t'faire du mal, allez soso le chomage c'est pas si mal, allez soso va t'en vite!!!"

plus sérieusement, quand on sent que le mal du boulot retentit sur notre quotidien, notre moral, je pense qu'il faut se barrer! Julien a raison, il ne faut pas culpabiliser, puique tu ne fais pas ce à quoi tu as été formée. il est donc normal de se sentir en difficultés et de vouloir partir. et tu ne désertes pas!!!!
des fois jai limpression que dans ce boulot, on n'a jamais le droit de dire "je ne tolère pas ça donc je me barre"; on nous fait toujours culpabiliser. mais il ne faut pas!!

je tenvoie tout mon courage!
toi t'es une grosse vilaine de pas m'avoir appelé quand tu étais à grenoble, je suis vieille, je pue ???????
Revenir en haut Aller en bas
https://zeducacteurs.forumpro.fr
caro'




Messages : 27
Date d'inscription : 09/10/2007

help! Empty
MessageSujet: Re: help!   help! Icon_minipostedLun 15 Déc - 23:03

salut tout le monde !!

je vois k'on parle de surmenage et d'envie de démission, et je me dis ke je suis dans le vif du sujet

la nana de la "platefome" de l'assos où je bosse est partie en vacances. elle accueille les primo arrivants dont la préfecture se débarrasse en leur disant qu'on va leur trouver un logement... du coup des personnes isolées ou des familles entières arrivent, épuisés par le voyage, pleines d'espoir... mais toi tu ne peux rien leur proposer (à part si elles ont des enfants de moins de 3 ans, dans ce cas elles sont prises en urgence). notre role, c'est de prendre des infos (qui sont d'ailleurs données à la pref ensuite, mais qui officiellement servent à les faire prendre en charge, plus tard, lors des commissions réunissant les structures pour étrangers). donc les gens épuisés nous demandent : "i parait ke vous allez nous trouver un logement" - "ah non, c'est pas possible, votre fils a 4 ans 1/2, ya rien pour vous" -" mais on va dormir où ? " -"ben je sais pas... mais je vais vous expliquer les démarches pour la demande d'asile..." - "on va dormir dehors, avec les enfants ? (en général, ils pleurent déjà) - "ben je sais pas... je suis désolée... et vous avez été controlés pendant votre voyage ? " etc
c'est assez suréaliste : des demandes pour combler des besoins vitaux, et une réponse administrative, à coté de la plaque...
bon, j'ai été un peu longue (mais ça fait du bien, ça défoule)
alors je raccourci la suite : ça me mettait super mal de faire ça. ma collègue est revenue de vacances, mais le directeur a voulu k'on la remplace aussi pendant ses jours de RTT
ça avait été tellement violent pour moi que j'ai dis plusieurs fois que j'arretais de faire ça, que c'était mes limites
ça a pas été entendu alors je suis allée donner ma démission
à ce moment là, je m'en foutais d'avoir à changer de taf, et meme si je ne trouvais rien ds le social pendant quelques temps, je m'en foutais... je préfère faire du boulot alimentaire dans un boulot de merde en attendant de trouver mieux plutot que de rester dans un contexte qui m'abime.
SZophie : soit tu sens des possibités pour que ça change (mais vu ce que tu décris, ça parait difficile), et surtout tu sens que tu as l'energie pour te battre durement, soit tu te sauves.... et sans culpabiliser, julien a raison, le turn-over des boites, tout le monde sait que c'est le signe d'une structure qui va mal
bref, meme si on a choisi un boulot qu'est pas facile tous les jours, le plus important c'est de se préserver (parole de vieille !), quitte à prendre un peu de distance avec les ados, dans le handicap ou dans un boulot loin du social

bon voila, j'écris pas souvent alors je me suis rattrapée, j'ai fais un roman !

pour terminer avec mon histoire, j'ai dit à mon directeur que si c'était ça mon boulot, j'avais décidé de démissioner... il a refusé ma démission (je sais pas s'il a le droit, je crois qu'il a bluffé)... alors je me suis mise en arret une semaine (fo dire que d'une manière générale, j'allais pas bien)
depuis mon retour, mon directeur s'est organisé pour le remplacement de celle qui fait la "plateforme" (une extra-terrestre à mo sens) pour que ni moi, ni les collègues de mon service n'ayons à le faire...

happy end !
Revenir en haut Aller en bas
petilu




Messages : 54
Date d'inscription : 12/10/2007
Age : 38
Localisation : nantes le pays du ptit lu

help! Empty
MessageSujet: Re: help!   help! Icon_minipostedMar 16 Déc - 22:29

steph: tu me fais culpabiliser!!!!.......... c'est vrai je suis méchante hein?! enfait on avait pas vraiment bcp de temps... mais je reviendrais bientot!!
mais toi aussi tu es un peu vilaine car tu as une nouvelle à nous annoncer et que tu n'as pas fait, non??? lol Very Happy Very Happy

allez balance!!!!! bounce bounce bounce
Revenir en haut Aller en bas
julie

julie


Messages : 60
Date d'inscription : 24/09/2007
Age : 39
Localisation : Annecy-le-Vieux

help! Empty
MessageSujet: Re: help!   help! Icon_minipostedMer 17 Déc - 16:32

coucou tout le monde.
Ca fait longtemps que je suis plus venu sur ce forum, et je vois que l'outil fonctionne encore, c'est cool.
Sophie, je sais ce que c'est que d'être dansune boîte ou ça merde,où on a l'impression de faire du mauvais boulot, où on a personne avec qui parler et où on a envie de se barrer.
Je sais aussi que c'est plus facile à conseiller pour le bien être de ses proches qu'à faire soi-même. Perso, même si je sais que je devrais sans doute partir plutôt que de continuer à faire un boulot qui ne correspond pas à ma vision de l'éducatif, je n'y arrive pas. Parce que:
-je vois les rares offres d'emploi actuel, qui sont pas des postes d'éducs,
-il y a toujours une journée qui se passe ou j'ai avancé, avec l'impression d'avoir fait du bon boulot, ou bien où j'ai ressenti une lueure d'espoir de changement dans la dynamique de l'équipe,
-je peux pas m'empecher d'être investie dans mon boulot et de me dire que les nouveaux qui prendront ma place vivront le même calvaire, et que le plus dur est de commencer, de se faire un trou
-partir oui mais si c'est pour me retrouver dansune nouvelle boîte qui dysfonctionne, c'est pas la peine, je vais finir désespérée
-...
Enfin bref, tout un tas de raisons qui me font changer d'avis toutes les 3 secondes. Résultat je suis encore là, et j'essaye de me préserver. Donc si tu en es au même point que moi, je te fais partager mes "trucs et astuces de survie", ce que j'ai trouvé pour tenir le coup.
1° parler du boulot avec des gens exterieurs, pour garder le maximum de recul, une vision qui soit pas embrouillée par le fonctionnement pathologique institutionnel. Même des gens qui n'y conaissent rien, car ça aide à se rendre compte qu'on fait vraiment un boulot de timbré.
2° me détendre un maximum quand je bosse pas, en évitant d'y penser tout le temps, et en me faisant plaisir,
3° essayer de faire des petits pas progressifs individuellement avec mes collègues, puisqu'en groupe, ils sont plein de barrières défensives et de discours de surface pour se deresponsabiliser. Petit à petit, on arrive à trouver du soutien et à se rendre compte que les collègues souffrent eux aussi de la situation.
Bon, c'est tout ce qui me revient pour 'instant, mais si j'ai d'utres révélations je te transmettrais.
je te souhaite de pouvoir tout de même partir si c'est ce que tu souhaite, et de trouver autre chose qui te plaise.
Qu'est-ce qui nous a pris de choisir ce métier déjà, on a cru qu'on allait changer le monde? que les boites qui tournent mal depuis des années allaient tout d'un coup fonctionner grâce à nous?
Allez, il faut se dire que les premières années sont les plus difficiles, mais qu'il faut en profiter parce qu'on est pas encore tombé dans l'aveuglement des vieux éducs qui ne se rendent plus comptent qu'ils font de la merde... Pour finir sur une note plus positive, je souhaite de bonnes fêtes de fin d'années à tous ceux qui ont eu le courage de lire jusque là, bisous et gardez la pêche!
Ju
Revenir en haut Aller en bas
Admin stef
Admin
Admin stef


Messages : 202
Date d'inscription : 21/09/2007
Age : 46
Localisation : Grenoble

help! Empty
MessageSujet: Re: help!   help! Icon_minipostedMer 17 Déc - 17:31

petilu a écrit:
steph: tu me fais culpabiliser!!!!.......... c'est vrai je suis méchante hein?! enfait on avait pas vraiment bcp de temps... mais je reviendrais bientot!!
mais toi aussi tu es un peu vilaine car tu as une nouvelle à nous annoncer et que tu n'as pas fait, non??? lol Very Happy Very Happy

allez balance!!!!! bounce bounce bounce
je balancerai quand tu seras venue me voir cyclops
Revenir en haut Aller en bas
https://zeducacteurs.forumpro.fr
ju'

ju'


Messages : 82
Date d'inscription : 23/09/2007
Age : 42
Localisation : DTC au fond a droite

help! Empty
MessageSujet: Re: help!   help! Icon_minipostedVen 19 Déc - 22:01

petilu a écrit:
Julien a raison

caro' a écrit:
julien a raison

Vous en doutiez? au bout de deux ans de formation vous devriez pourtant savoir que j'ai toujours raison !!!!!

en tout cas bonnes fetes de fin d'année à tous santa santa santa (et bon courage pour 2009)
Revenir en haut Aller en bas
Sèv

Sèv


Messages : 27
Date d'inscription : 04/10/2007

help! Empty
MessageSujet: Re: help!   help! Icon_minipostedSam 20 Déc - 9:10

Une petite info... étant dans la mm situation que toi il y a qques mois, je me suis posée pas mal de questions et parfois je me demandais si je n'étais pas un peu maso mais bon... en tout cas, saches qu'il y a une nouvelle loi, celle de juin 2008 sur la modernisation du marché du travail avec la création d'un nouveau mode de rupture de contrat : "la rupture conventionnelle", càd si tu es en CDI, il s'agit, d'un commun accord avec ton employeur, de rédiger et signer ensemble une convention qui met un terme à votre relation de travail. Cette convention passe par l'inspection du travail qui l'homologue (normalement y'a pas de souci), si c'est ok alors ton contrat est rompu et tu perçois les indemnités chômage si tu as suffisamment cotisée... voili, je trouve ça super intéressant et que tes motivations sont largement suffisantes pr invoquer un départ... Un collègue l'a utilisé, et ça c'est très bien passé : complètement dégoutée du boulot d'éduc', il a proposé cette rupture de contrat au DG et il a été partant!
Je te file un site internet qui sera certainement plus clair que moi.
http://www.travail-solidarite.gouv.fr/informations-pratiques/fiches-pratiques/rupture-conventionnelle-du-contrat-travail/rupture-conventionnelle-du-contrat-travail.html

Biz et courage!!
Passez de bonnes fêtes de fin d'année santa sunny
Revenir en haut Aller en bas
Elisabé




Messages : 71
Date d'inscription : 23/09/2007
Age : 47

help! Empty
MessageSujet: Re: help!   help! Icon_minipostedMar 23 Déc - 18:09

Si c'est possible de faire ce que SEV dit, cela peut être bien car j'ai démissionné et je n'ai jamais réussi à obtenir les assedics (c'est un peu stressant) même après les 4 mois de latence alors que je pouvais y prétendre (ils m'ont puni d'avoir démissionné d'un CDI, cela ne se fait plus à notre époque )...


Pour conclure So, même si j'ai eu quelques regrets (passagers), et quelques appréhensions (ne pas trouver de travail dans un département rural que je ne connaissais pas)..Au final , je travaille dans une institution dont le projet m'intéresse avec des collègues "normaux"....Bref, le regret est passé alors il ne faut pas hésiter à faire des choix...avec l'expérience que tu as à l'ITEP, cela peut t'ouvrir des portes...alors pense à toi, démissionne ou prends un temps pour souffler et réfléchir....mais ne t'abîme pas au travail cela n'en vaut pas le coup
Revenir en haut Aller en bas
so

so


Messages : 19
Date d'inscription : 23/09/2007

help! Empty
MessageSujet: Re: help!   help! Icon_minipostedDim 4 Jan - 16:45

MERCI de vos réponses, ça fait plaisir d'avoir du soutien!!! bon ma déprime va mieux(15j de vac ça fait du bien) mais retour demain au taf et donc re-questionnements... affaire à suivre! mais je garde en tête l'idée de cette démission en accord avec l'entreprise (merci Sev de l'avoir soufflé)!
je vous tiens au courant!
biz
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





help! Empty
MessageSujet: Re: help!   help! Icon_miniposted

Revenir en haut Aller en bas
 
help!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LES ZEDUC ACTEURS :: Allons y , c'est par ici ! :: Analyse des pratiques-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser